"La société de défiance est une société frileuse, gagnant-perdant, où la vie commune est un jeu à somme nulle, voire à somme négative (si tu gagnes, je perds) et propice à la lutte des classes, au mal vivre national et international, à la jalousie sociale, à l’enfermement, à l’agressivité de la surveillance mutuelle. La société de confiance est en expansion, gagnant-gagnant, une société de solidarité, de projet commun, d’ouverture, d’échange, de communication" (Algan & Cahuc 2007)
dimanche, octobre 10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjours j'aurais une petite question par rapport au TD a préparer.
RépondreSupprimerEn fait pour le
* 2) Le circuit et l'autofinancement*
J'aimerais savoir si on peut dire que Y= a la masse salarial + dividende distribué. Car en faisant ce calcule on obtient Y=4800+1800=6600. Donc un autofinancement de 900 ( -Y-aut+C+G+I= 0 Donc aut=-Y+C+G+I ) Mais je pense qu'il y a une ereure dans mes formule car au final l'épargne des ménage serait de 1600 (sm=Y-I-C). Donc au final ce qui me pose problème c'est que le Sm est de 1600 et I=2000. Alors que le Sm devrait être plus élevé que I non?
Si quelqu’un pouvait m'aider s'il vous plais. =)
Bonjour Nöpanda,
RépondreSupprimer"Le circuit et l'autofinancement"
Je trouve les mêmes résultats que toi et je rencontre le même problème concernant la relation d'égalité entre I et Sm qui n'est pas vérifiée pour Sm=1600.
Toutefois, si on considère que l'autofinancement (Aut=900) est inclus dans I, alors la somme émanant du système financier (c'est-à-dire celle devant correspondre à Sm) serait moindre.
Sachant que la somme qui part du système financier vers l'Etat (que je pense être les investissements publics??) doit être de 500 pour que l'Etat ne soit pas en déficit, la somme que le système financier verserait aux entreprises serait alors de 1100 (Sm - 500 = 1600 - 500 = 1100).
Ainsi, on aurait donc :
I = 1100 + Aut (900) = 2000
et
Sm (soit "entrées" pour les banques) = "sorties" pour les banques = 500 + 1100 = 1600
En me relisant, je trouve que le raisonnement ressemble plus à du bricolage qu'à autre chose mais peut-être y a-t-il là au moins une piste...
Qu'en penses-tu ??
@ ID,
RépondreSupprimerEffectivement je pense que ton raisonnement est cohérent. En cherchant un peu je viens aussi de voir qu'en fin de compte I englobe aussi l'autofinancement (a voir sur ce lien pour les autre qui passerait sur le blog et qui n'auraient pas compris^^).:
http://media.wizzz.sdv.fr/4/2/8/9/5/0/3/6/8/3/moyenne.jpg/
En fin de compte en relisant plusieurs fois ton raisonnement je me rend compte que tout colle bien ensemble. Ce qui me posait problème c'est le fait que le I d'une part regroupe ce que les système financier verse aux entreprises et l’autoconsommation qu'il faut négliger lors du calcule de l'égalité entre I et Sm =)
En tout cas merci beaucoup de ta réponse elle ma permis de bien me débloquer ^^
Pour le lien, excusez moi, j'ai ajouté un "/" a la fin qui n'y etait pas en fin de compte donc le vrais lien est celui la
RépondreSupprimerhttp://media.wizzz.sdv.fr/4/2/8/9/5/0/3/6/8/3/moyenne.jpg
Voici le lien du groupe Facebook de notre division faites tournez!
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/home.php?#!/home.php?sk=group_146664412045809&ap=1